L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a dévoilé le nouvel Indice de Référence des Loyers (IRL) le 14 avril 2023. Selon les normes réglementaires, l’augmentation annuelle de l’IRL est plafonnée à 3,5 %.
La Fédération DAL National réagit. Retrouvez le Communiqué ci-dessous.
COMMUNIQUÉ – Paris le 31 mai 2023
Droit Au Logement dénonce cette pauvre tentative de Renaissance et tout particulièrement du député Kasbarian de faire croire en plafonnant l’IRL à 3,5% qu’il se préoccupe des locataires.
Les loyers n’ont jamais été aussi élevé rapportés aux revenus des ménages depuis la 1ère guerre mondiale, les locataires en souffrent.
Il faut baisser les loyers, au lieu des augmenter !
Rappelons que la loi (PPL) visant à “protéger les logements contre l’occupation illicite” dite « Kasbarian-Bergé », d’une grande cruauté sociale, expose à une amende pénale de 7500€ les locataires en difficulté et qui ne quittent pas d’eux même leur logement à l’issue d’un jugement d’expulsion.
La même PPL divise par deux et par trois les délais de procédure et réduit quasiment à néant les politiques de prévention des expulsions.
Enfin, elle condamne à des peines de 3 ans de prison une personne sans-abri, qui s’installerait dans des locaux désaffectés ou un logement vacant pour se protéger de la violence de la rue, ou un gréviste qui participe à un piquet de grève .
Ce n’est pas avec des miettes dans une main et un baton dans l’autre que Mr Kasbarian et ses alliés convaincront les locataires qu’il est dans leur camp.
C’est pourquoi nous exigeons notamment, une vrai baisse des loyers qui permette de ramener le prix des logements à un niveau accessible à touTEs, le retrait de cette Loi qui menace les locataires et les sans-logis, la réalisation massive de logements sociaux, et la hausse des APL .
Rassemblement devant le Sénat Mercredi 14 juin, à partir de 18h, pendant l’examen en 2e lecture de la PPL scélérate Kasbarian-Bergé !
Un toit c’est un droit !
Contact : 06 09 59 19 74