Mercredi 29 Novembre, la Résidence Personnes Âgées (RPA) de Grand-Pourpier était de sortie avec le Comité Droit Au Logement au Four à Pain de l’Entre-Deux.
Retour sur cette découverte culturelle et culinaire dans la fraîcheur des hauts !
Une sortie en extérieur
Le Comité DAL 974 était très présent tout au long de l’année 2023 au sein de la RPA de Grand-Pourpier à travers plusieurs actions : des ateliers numériques hebdomadaires, en passant par les visites à domicile des Services Civiques Séniors ou encore l’événement la « Fête de la Femme ».
« On aimerait sortir ». C’était la phrase qui revenait souvent de plusieurs résidents lors de nos échanges avec eux … Et c’est de là qu’est né ce projet « Sortie en Extérieur », en partenariat avec la SHLMR.
Dimension culinaire et culturelle
C’est au « Four à Pain de l’Entre-Deux » que le bus a emmené les résidents de Grand-Pourpier, en compagnie de l’équipe du Comité DAL 974.
Au programme : fabrication et cuisson du pain de manière traditionnelle ainsi qu’un repas cuit au feu de bois et un gâteau péi cuit à la manière traditionnelle.
Le « Four à Pain de l’Entre-Deux » est un lieu chargé d’histoire, datant des années 1800.
Après la réhabilitation du Four à Pain « Du portail » situé à Grand Fond Intérieur à l’Entre-Deux, l’association Entre-Deux Z’Epok met en place une nouvelle animation culturelle, intitulée « Dimension culinaire ».
L’objectif de cette activité est d’inviter les familles à redécouvrir la cuisine et les saveurs d’antan.
Ambiance chaleureuse et conviviale
Mains lavées et charlottes sur la tête, tous les participants étaient fins prêts et motivés à attaquer la préparation de leur pain traditionnel.
C’est sous les explications détaillées de M. APAYA, maître des lieux, que chacun a mis la main à la pâte – c’est le cas de le dire !
Pétrissage énergique de la pâte pendant une vingtaine de minutes, repos pendant 1 heure.
Façonnage pendant une dizaine de minutes, repos pendant 1 heure. Au total, il faudra près de 2 heures de préparation et environ 1 heure de cuisson pour que les pains soient confectionnés !
En attendant le résultat final, c’est dans une ambiance musicale et amicale que sont revisités au son de la guitare, des incontournables de la musique péi tel que la célèbre « Ti Fleur Fanée ».
Les participants se sont ensuite régalés avec riz, lentilles et carry poulet ! Une note sucrée pour finir : le gâteau Ti Son accompagné du café péi !
Il était ensuite l’heure de voir le résultat final : les 16 pains joliment dorés sortaient du four …
Pour le plus grand plaisir de tous, chacun a pu repartir avec sa réalisation.
Le Comité DAL 974 remercie à nouveau le Four à Pain de l’Entre-Deux pour leur accueil et également tous les résidents de Grand-Pourpier pour leur belle participation à cette journée.