Sur la commune Saint-Denis, dans le quartier de Sainte-Clotilde, la SHLMR a entrepris depuis un peu plus de trois ans, un vaste projet de réhabilitation sur le groupe d’habitation « LES TAMARINS ».

Le Comité DAL 974 engagé sur ce projet

Le groupe « LES TAMARINS » est un groupe faisant parti du patrimoine dit « ancien » de la SHLMR. Et, comme tout groupe ancien, le bailleur social se doit d’entreprendre des travaux de réhabilitation.

Depuis le lancement de l’opération en 2021, le Comité DAL 974 est engagé avec la SHLMR et aux côtés des locataires.

Nous avons pu participer à toutes les réunions afférentes à ce projet, à la fois avec les équipes de la SHLMR, avec le maître d’oeuvre, mais aussi être présent sur le terrain pour échanger avec les locataires.

M. Sinimalé, Président du DAL 974, était présent à la dernière réunion du 10 juin dernier. L’objectif était d’aller à la rencontre des locataires sur le site, cela afin de leur présenter les travaux qui seront réalisés d’ici peu au sein de leur résidence.

Cette rencontre en présence du bailleur social a permis de rassurer les locataires et de répondre efficacement à leurs interrogations.

Un projet de résidentialisation d’envergure

Situé sur 4 étages, le groupe « LES TAMARINS » est un groupe très dense, qui compte un total de 301 logement et 11m2 d’espaces verts.

Plusieurs difficultés avaient été repérées sur les lieux, à l’origine, par les locataires.

Des difficultés de stationnement, surtout le matin, liées au flux de passage de l’école, située au sein du groupe d’habitation, mais aussi en raison de la non numérotation des places de parking.

Des problèmes de squat et d’insécurité, causés en partie par la proximité d’un « bar-café ».

Pour pallier à cela, le projet de rénovation prévoit l’installation de clotûres sécurisées afin de bien délimiter les espaces.

Par ailleurs, le projet prévoit également :
– la réfection des équipements vétustes, tels que les éclairages, les bornes poubelles ;
– la réfection des sols (enrobé, mise en place de ralentisseurs, gestion des eaux pluviales, …) ;
– la mise en place d’accès PMR, car inexistants sur le site ;
– la végétalisation du site avec la plantation de plusieurs arbres endémiques.

Ce projet de réhabilitation permettra aux locataires de bénéficier d’une résidence avec un confort amélioré, pour un cadre de vie plus serein.