Située dans les hauteurs de Saint-Paul, dans le quartier de la Saline-les-hauts, la Résidence Personne Âgées (RPA) « ROSE DE CHINE » est sortie de terre il y a un peu moins de trois ans. C’est une petite résidence à taille humaine, qui accueille une quarantaine de résidents séniors.

Le Comité DAL 974, implanté au sein du LCR

Au travers de ses actions en faveur du lien social et du vivre-ensemble, le Comité Droit Au Logement a signé avec le bailleur social de cette résidence : la SIDR, une convention d’occupation du Local Commun Résidentiel (LCR).

Dans ce cadre, le Comité DAL 974 intervient depuis fin 2024 auprès des locataires de cette résidence. Des temps de rencontre sont organisés avec les locataires, les mardis et/ou jeudis matin et un projet de « Jardin Partagé » a vu le jour.

Le projet de « Jardin Partagé »

Le goût de la terre et l’envie de bouger animent les locataires de cette résidence. C’est ainsi tout naturellement qu’un projet de « Jardin Partagé » s’est construit, en étroite collaboration entre le Comité DAL 974, les locataires et la SIDR.

Plusieurs temps d’échanges ont été organisés avec les locataires. Ils ont pu exprimer leurs besoins et leurs attentes par rapport au projet : telle que les plantations qu’ils souhaitaient cultiver, les outils dont ils avaient besoin ainsi que toute la logistique nécessaire.

L’inauguration du 29 juillet 2025

Le Comité DAL 974 a proposé aux locataires de la RPA Rose de Chine, une journée d’inauguration conviviale le Mardi 29 juillet 2025. L’objectif de cette action était d’inaugurer officiellement le local LCR ainsi que le projet de « Jardin Partagé », le tout dans une ambiance festive et conviviale.

Pour se faire, l’équipe du Comité DAL 974 était matinalement présent sur le site afin, dans un premier temps, de préparer les lieux comme il se doit.

A partir de 08H30, les locataires ont pu être chaleureusement accueillis autour d’un petit-déjeuner convivial. S’en est suivi les discours de l’équipe du Comité DAL 974 avec Héléna, notre chargée de communication et du Président, M. Jean-Yves SINIMALÉ.

Une fois le déroulé de la journée énoncée, Héléna a pu procéder à la lecture des documents officiels qui régissent l’utilisation du local ainsi que les règles afférentes au Jardin Partagé.

Les résidents se sont ensuite divisés en deux groupes :

À l’aide des matériels mis à disposition par le Comité DAL 974 : pioche, râteau, arrosoir, terreau ou encore paires de botte et de gants, l’équipe de jardiniers était fin prête à passer à l’action !

Thym, aubergines, oignon vert, salade, brèdes, citron, combava, … la liste des plants qui sortiront de terre d’ici quelques mois est très variée.

L’ensemble des participants ont ensuite pu se réunir autour de la grande tablée dressée pour l’occasion et déguster ensemble le savoureux repas, pour ensuite terminer sur une note sucrée avec gâteaux « péi » patate, manioc et tisson.

Au total, c’est une vingtaine de résidents qui aura répondu présent sur ce premier événement au sein de la résidence, qui a été une réussite. Les locataires ont été très satisfaits de cette action et « que ça bouge ! » au sein de leur résidence.

Cette journée aura permis de renforcer les liens sociaux entre les locataires, de leur donner envie de faire, mais surtout à terme, d’embellir leur jolie résidence.

Nous avons hâte de voir le résultat des plantations dans quelques mois ! SILENCE, ça pousse !

Retour en images …