Le Comité DAL 974 poursuit ses actions au sein des Résidences Personnes Âgées (RPA). Le 13 août dernier, c’est du côté de Saint-Paul, à la RPA de « Fleurimont », qu’une action s’est déroulée : la matinée « Bien manger, bien vivre ».

La RPA de Fleurimont

Axée sur la thématique de la nutrition, l’action « Bien manger, bien vivre » s’est déroulée sur une matinée, au cœur de la RPA de Fleurimont.

Ce petit groupe d’habitation de vingt logements est situé en périphérie du centre de Fleurimont, dans un cadre verdoyant et paisible.

Souvent confrontés à la solitude du quotidien, les résidents de ce groupe sont en demande d’activités, d’échanges et de rencontres. C’est justement dans cette optique de pallier à l’isolement de ce public, tout en leur offrant un rendez-vous ludique et convivial, que le Comité DAL 974 a souhaité mettre en place cette action, en partenariat avec le bailleur social des lieux, la SHLMR.

L’action du 13 août

C’est sous le grand kiosque du jardin central que les locataires résidents ont été conviés pour cette matinée d’animation autour des bonnes pratiques alimentaires.

A partir de 08H30, salariés et bénévoles du DAL 974 ont chaleureusement accueillis les participants autour d’un petit-déjeuner d’accueil.

Le déroulé de la matinée a été présenté par la chargée de communication et l’intervenant du jour : l’Institut Régional d’Education Nutritionnelle (IREN), a pris la parole pour expliquer les détails de l’atelier Nutrition.

La 1ère séquence proposait aux résidents un questionnement autour de la représentation de l’alimentation, à travers un jeu « photo-expression ». Ils pouvaient choisir la photo qui leur parlait le plus. Pour certains, c’était une photo avec un légumes bien spécifique, ou bien une photo avec des personnes qui partagent un repas alors que pour d’autres c’était plutôt une photo avec une marmite sur un feu de bois, parce que comme nous disait Frédérique, un des participants :

«  C’est la base pour nous créole : le carry au feu de bois ! ».

Ainsi, chacun a pu exprimer librement ce que représentait l’alimentation pour eux : un souvenir, un partage, une tradition, …

L’intervenante de l’IREN a ensuite proposé aux participants, une séquence sur les besoins nutritionnels spécifiques au grand âge. Un quizz interactif leur a ensuite permis de mettre en pratique leurs compétences.

Ils ont pu apprendre également de quoi doit se composer l’assiette réunionnaise traditionnelle, dites « équilibrée ». Un focus a été fait ensuite sur l’importance de l’hydratation au quotidien. Les participants ont pu découvrir les bienfaits de certaines tisanes péi et déguster un jus local « fait maison » à base de cannelle et bissap. Une boisson rafraichissante gorgée de vertus, que les résidents pourront facilement refaire à la maison.

Pour terminer l’atelier de manière ludique et conviviale, un loto-quine a été mis en place. Un loto-quine un peu spécial où les fameux cartons numérotés ont laissé place à des lignes de fruits et légumes. Le gagnant au carton rempli a eu la chance de repartir avec un panier de fruits et légumes péi, offert par le Comité DAL 974. Et tous les autres participants ont eux aussi, été récompensés, avec un tote-bag rempli de fiches recettes, offerts par l’IREN.

La matinée s’est ensuite clôturée par un apéritif convivial et musical …

C’est une matinée qui aura été un succès ! Les 14 participants de la RPA de Fleurimont ont été ravis de cette matinée d’animation. Ils ont pu améliorer leurs connaissances autour de l’alimentation au quotidien, mais surtout profiter d’un moment de partage et de convivialité entre locataires.

Le Comité DAL 974 remercie l’ensemble des participants et vous donne rendez-vous pour de prochaines actions !