Le Comité DAL 974 poursuit ses actions au sein des Résidences Personnes Âgées (RPA). Le 28 octobre dernier, c’est du côté de Trois-Bassins, à L’Arche de Marie, aux côtés des seniors de la RPA Grand-Pourpier, qu’une action s’est déroulée à la ferme pédagogique et de découverte de L’Arche de Marie.
La RPA Grand-Pourpier
La RPA Grand-Pourpier est une résidence pour personnes âgées située dans le quartier de Grand-Pourpier à Saint-Paul. Elle accueille des seniors dans un cadre de vie adapté, mais la routine quotidienne peut parfois accentuer le sentiment de solitude.
Pour contrer cette isolation et enrichir le quotidien des résidents, le Comité DAL 974 a organisé cette action en partenariat avec le bailleur social des lieux, la SHLMR, au cœur de la nature, dans un havre de paix et de biodiversité niché dans la forêt de Trois-Bassins.
Un moment suspendu au cœur de la forêt de Trois-Bassin
C’est à 1 200 mètres d’altitude, dans sa ferme abritant de nombreuses espèces animales et végétales, que Marie a accueilli les résidents de la RPA pour les emmener à la découverte de son Arche, à travers plusieurs hectares dédiés à la culture et à l’élevage d’animaux et de végétaux en tout genre.
À partir de 11 h 45, Marie, passionnée de nature et d’animaux, a reçu les résidents ainsi que les salariés et bénévoles du DAL 974 dans la bienveillance et la convivialité créole des hauts de La Réunion, pour une visite magique au milieu d’hectares de faune et de flore péi.
La journée découverte des hauts a débuté par un repas créole convivial au feu de bois, concocté par le mari et le fils de Marie. Les résidents ont pu déguster un bon cari poulet du jardin, ainsi qu’un cari camaron, avant de terminer le repas avec des gâteaux traditionnels de La Réunion, rappelant toute la richesse de la gastronomie réunionnaise.
Une reconnexion à la nature et aux animaux
Après ce repas copieux et généreux, la visite de la ferme a pu commencer, rythmée par les explications engagées de Marie et de son mari, qui ont bâti cette ferme avec passion sur un immense terrain où cohabitent moutons, agneaux, canards, bœufs et bien d’autres encore. Les résidents ont pu approcher les vaches, les cochons, les moutons et même nourrir les cabris.
Cette après-midi a permis aux résidents de découvrir davantage la ferme, son fonctionnement et les différentes plantes qui composent le paysage de ce havre de paix et de biodiversité. La générosité de Marie et de son mari a touché tout le monde : les résidents sont repartis avec un cadeau composé de plantes médicinales.
Cette journée a été un vrai succès ! Les 14 participants de la RPA Grand-Pourpier ont été ravis de cette escapade à la découverte de la faune et de la flore des hauts de La Réunion. Ils en ont appris plus sur cette entreprise agricole familiale, qui fonde son activité sur la préservation environnementale et écologique, et sur toute la richesse de la biodiversité de la forêt de Trois-Bassins.
Le Comité DAL 974 remercie l’ensemble des participants et vous donne rendez-vous pour de prochaines actions !