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Comité DAL 974

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Compte rendu de la réunion du Conseil de concertation locative du Mardi 18 Mai 2021

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de la réunion du Conseil de concertation locative du Mardi 18 Mai 2021.

Nous avons eu l’honneur d’accueillir quelques membres de la SHLMR dont :

  • Gilles TARDY, directeur de la SHLMR
  • Véronique LMAINHARCK
  • Valérie DECLERCK
  • Catherine SAINT-JEAN

En notre présence avec le Président du Comité DAL 974 représenté par monsieur Jean-Yves SINIMALE.


Ordre du jour :

  • Présentation du rapport d’audit Quali’HLM
  • Accord Collectif pour la substitution du terme « échoir » par le terme « échu des loyers »

Présentation du rapport de l’Audit

Pour l’Audit de mise en œuvre, l’évaluation porte sur :

  • La conformité de l’avancement des actions
  • Le niveau de réactivité de l’organisme
  • L’association des locataires

L’Audit s’est déroulé du 20 au 22 Avril 2021 avec les obligations suivantes :

  • Vérifier que l’ensemble des 16 plans d’actions définis lors du précédent Audit ont été mis en œuvre
  • Vérification sur site de la mise en œuvre des plans d’actions des 2 groupes en situation complexe : la prise à Saint-Joseph et Maloya au Port.
  • Avoir des entretiens avec des représentants de locataires.
  • Avoir un entretien avec Monsieur Gilles TARDY

En plus des visites de site, les entretiens avec les pilotes des plans d’action se sont déroulés au siège, donc à l’agence de Saint-Pierre et au Port.

CONCLUSION AUDITEUR :

« En conclusion, mon avis est FAVORABLE à la labellisation » :

Le niveau de mise en œuvre des actions et leur avancement sont visibles et conformes globalement au prévisionnel avec une forte motivation de tous les acteurs et pilotes.

La SHLMR a été réactive pour modifier les échéances et adapter certaines actions tout en respectant l’objectif initial.

L’association des représentants de locataires est conforme aux exigences du règlement du label;

Le climat est bon, dans une transparence totale de l’information des représentants de locataires.

Rappel des objectifs Quali’HLM

  1. Amélioration continue en matière de qualité de service :
  • Accroître la satisfaction client (locataires et autres parties intéressées)
  • Recenser les dysfonctionnements constatés et engager des actions correctives
  • Structurer et harmoniser les process ou procédures, pour gagner en efficience
  • Communiquer sur des objectifs perceptibles et mesurables
  1. Assurer une même qualité de service pour tous les locataires :
  • Un cadre de vie agréable et sécurisé
  • Un niveau de service adapté et pérenne tout le long de son parcours au sein de la SHLMR
  • Un partenariat resserré avec les locataires, leurs représentants et les collectivités (écoute des besoins, sensibilisation et communication)
  1. Créer une dynamique pour les équipes autour d’un objectif commun et ainsi être plus performant.

Les prochaines étapes sont :

  • 26 Juin 2021 : Décision du comité de labellisation
  • Octobre 2022 : Audit de vérification
  • Continuité de la mise en œuvre des plans d’action d’amélioration continue.

Accord collectif pour la substitution du terme « échoir » par le terme « échu des loyers ».

Nouveau :

A compter du mois de Juillet 2021, la facturation des loyers changent, en effet les loyers seront payés à terme échu, donc à compter du 1er Juillet 2021, les locataires ne recevront pas l’avis d’échéance du mois de Juillet 2021 mais début Août 2021.

A gauche : Jean-Yves SINIMALE, président du Comité DAL 974

A droite : Gilles TARDY, directeur général de la SHLMR

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