Aller au contenu

Comité DAL 974

Accueil » Conférence de presse sur le logement à La Réunion

Conférence de presse sur le logement à La Réunion

C’est à l’Association Familiale Laïque (AFL) de Saint-Denis, que se sont donnés rendez-vous les acteurs du logement et la presse, le Mardi 20 juillet 2021. L’occasion d’aborder l’actualité du logement à La Réunion, deux semaines après la visite d’Emmanuelle WARGON, Ministre Déléguée en charge du Logement.

Du 29 juin au 1er juillet dernier, la Ministre a sillonné l’île afin d’aborder les questions de transition écologique et de rénovation des bâtiments – un sujet crucial comme nous le rappelle Jean-Yves Sinimalé, Président du Comité Droit Au Logement (D.A.L) 974. Le constat est alarmant : le plan Logement Outre-Mer prévoyait la construction de 4 000 logements par an à La Réunion, mais seulement 1 500 logements ont été livrés l’an dernier, alors que le nombre de demande lui, ne cesse de croître. Chaque année c’est plus de 32 000 Réunionnais qui effectuent une demande de logement.

Au delà de ces chiffres inquiétants, le Comité D.A.L 974 dénonce également l’insalubrité, le délai d’accès au logement (5 ans en moyenne) et le prix trop excessif du loyer. La Réunion figure dans le palmarès des zones où le prix de la surface habitable est le plus élevé, juste après Paris ! De nombreux locataires sont aujourd’hui en situation précaire et ne peuvent plus payer leur loyer.

Face à cette situation, l’ensemble des acteurs du logement réclame des actes à travers la construction davantage de logements, adaptés aux besoins de la la population réunionnaise.

« Aujourd’hui nous souhaitons alerter et relancer les partenaires et élus locaux afin que des moyens concrets soient mis en place pour que chaque Réunionnais puisse avoir un toit. »

Un nouveau point de situation est prévu en Septembre avec Jacques Billant, Préfet de La Réunion. Affaire à suivre.

réunion sur le logement à la Réunion
Le Président de l’AFL, le Président du Comité D.A.L 974, un représentant de locataires et le Délégué au Comité des Locataires de La Réunion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.