Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de la réunion du Conseil de concertation locative du Mardi 18 Mai 2021.
Nous avons eu l’honneur d’accueillir quelques membres de la SHLMR dont :
- Gilles TARDY, directeur de la SHLMR
- Véronique LMAINHARCK
- Valérie DECLERCK
- Catherine SAINT-JEAN
En notre présence avec le Président du Comité DAL 974 représenté par monsieur Jean-Yves SINIMALE.
Ordre du jour :
- Présentation du rapport d’audit Quali’HLM
- Accord Collectif pour la substitution du terme “échoir” par le terme “échu des loyers”
Présentation du rapport de l’Audit
Pour l’Audit de mise en œuvre, l’évaluation porte sur :
- La conformité de l’avancement des actions
- Le niveau de réactivité de l’organisme
- L’association des locataires
L’Audit s’est déroulé du 20 au 22 Avril 2021 avec les obligations suivantes :
- Vérifier que l’ensemble des 16 plans d’actions définis lors du précédent Audit ont été mis en œuvre
- Vérification sur site de la mise en œuvre des plans d’actions des 2 groupes en situation complexe : la prise à Saint-Joseph et Maloya au Port.
- Avoir des entretiens avec des représentants de locataires.
- Avoir un entretien avec Monsieur Gilles TARDY
En plus des visites de site, les entretiens avec les pilotes des plans d’action se sont déroulés au siège, donc à l’agence de Saint-Pierre et au Port.
CONCLUSION AUDITEUR :
“En conclusion, mon avis est FAVORABLE à la labellisation” :
Le niveau de mise en œuvre des actions et leur avancement sont visibles et conformes globalement au prévisionnel avec une forte motivation de tous les acteurs et pilotes.
La SHLMR a été réactive pour modifier les échéances et adapter certaines actions tout en respectant l’objectif initial.
L’association des représentants de locataires est conforme aux exigences du règlement du label;
Le climat est bon, dans une transparence totale de l’information des représentants de locataires.
Rappel des objectifs Quali’HLM
- Amélioration continue en matière de qualité de service :
- Accroître la satisfaction client (locataires et autres parties intéressées)
- Recenser les dysfonctionnements constatés et engager des actions correctives
- Structurer et harmoniser les process ou procédures, pour gagner en efficience
- Communiquer sur des objectifs perceptibles et mesurables
- Assurer une même qualité de service pour tous les locataires :
- Un cadre de vie agréable et sécurisé
- Un niveau de service adapté et pérenne tout le long de son parcours au sein de la SHLMR
- Un partenariat resserré avec les locataires, leurs représentants et les collectivités (écoute des besoins, sensibilisation et communication)
- Créer une dynamique pour les équipes autour d’un objectif commun et ainsi être plus performant.
Les prochaines étapes sont :
- 26 Juin 2021 : Décision du comité de labellisation
- Octobre 2022 : Audit de vérification
- Continuité de la mise en œuvre des plans d’action d’amélioration continue.
Accord collectif pour la substitution du terme “échoir” par le terme “échu des loyers”.
Nouveau :
A compter du mois de Juillet 2021, la facturation des loyers changent, en effet les loyers seront payés à terme échu, donc à compter du 1er Juillet 2021, les locataires ne recevront pas l’avis d’échéance du mois de Juillet 2021 mais début Août 2021.
A gauche : Jean-Yves SINIMALE, président du Comité DAL 974
A droite : Gilles TARDY, directeur général de la SHLMR