Du 31 mai au 7 juillet 2023, l’APEHUD (Association Protectrice des Êtres HUmains en Danger) a accueilli Fardati MOHAMED RAHA pour un stage de découverte de six semaines. C’est dans le cadre de son « BTS Économie Sociale et Familiale » qu’avait lieu son stage.

Les missions de Fardati

Basée au nouveau bureau de l’APEHUD à Savanna, l’objectif principal du stage était de découvrir le fonctionnement et l’environnement de l’association APEHUD ; et découvrir les missions liées à la distribution des colis alimentaires.

Accompagnée par la « Chargée d’animation et de coordination », Fardati a pu participer à diverses tâches telles que :

  • la préparation des colis alimentaires,
  • la gestion de l’inventaire en veillant à maintenir un suivis précis des stocks,
  • la participation à l’enregistrement des « entrées et sorties » sur le logiciel « Ticadi »,
  • la participation au contact des familles bénéficiaires pour la récupération de leur colis.

Elle a pu également s’entretenir avec la CESF afin de comprendre son travail. Elle a pu participer à un entretien entre la CESF et une famille, et comprendre ainsi les étapes du diagnostic social.

Le ressenti de Fardati

Fardati nous confie avoir beaucoup apprécié son stage. Elle s’est très bien intégrée à l’équipe : « J’ai été chaleureusement accueillie par l’équipe dès mon arrivée et j’ai pu m’intégrer facilement dans le cadre de travail. » « Je me suis sentie soutenue et intégrée au sein de l’équipe, ce qui a favorisé mon apprentissage et ma contribution au travail de l’association. »

« Leur expression de gratitude et de joie lorsqu’ils reçoivent les colis
est une récompense en soi »

Fardati, stagiaire à l’APEHUD

Cela a été pour Fardati une expérience enrichissante tant sur le plan professionnel « Ces différentes missions m’ont permis de développer des compétences en gestion logistique, en communication téléphonique et en travail d’équipe au sein de l’association » ;
que sur le plan humain « Un aspect gratifiant de ce stage est de constater la satisfaction des familles bénéficiaires à travers les colis que nous leurs fournissons. Leur expression de gratitude et de joie lorsqu’ils reçoivent les colis est une récompense en soi ».

Cette expérience a permis également à Fardati de nous donner son regard extérieur sur l’APEHUD et notamment sur le travail de l’équipe au quotidien :

« Les bénévoles  sont extrêmement dévoués et engagés dans leurs missions d’aider les familles bénéficiaires ».

Pour elle, « l’APEHUD est une association admirable qui se consacre à aider les familles dans le besoin en leur fournissant des colis de première nécessité. Leur engagement envers la protection et le soutien des personnes vulnérables est remarquable. En offrant ces colis, l’association répond aux besoins essentiels des familles, assurant ainsi leur sécurité. »

ATELIER « Lessive Maison »

Dans le cadre de son stage, Fardati devait proposer un projet de stage.
Ses multiples découvertes l’ont conduit à proposer un atelier de fabrication de lessive maison.
Le public destinataire était les bénévoles bénéficiaires des colis alimentaires.

>>> L’objectif : Fabriquer sa propre lessive maison à partir d’ingrédients « bon marché » et « faciles d’accès » et réduire ainsi les coûts économiques et environnementaux.

Retour en images sur cet atelier démonstratif.

Présentation de l’atelier aux bénévoles
Ecoute attentive des participantes
Mise en pratique : étape n°1 “ébullition de l’eau”
Les fameux ingrédients nécessaires à la préparation
Lessive obtenue après 10min de cuisson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *