Le cyclone Garance a ravagé l’île de La Réunion le vendredi 1er mars. Les fortes rafales de vents et les pluies diluviennes ont causées d’importants dégâts sur plusieurs communes de l’île : inondations, coulées de boue, quartiers inondés, routes détruites, réseau électrique endommagé …
Cinq décès sont à déplorer et de nombreuses familles se retrouvent aujourd’hui sinistrées, sans toit, sans eau et sans électricité. On dénombre environ 50 000 sinistrés.
Suite à cette catastrophe naturelle inédite, la solidarité s’organise, tant au niveau local qu’au niveau national.
Les réunionnais s’entraident
Aux quatre coins de l’île, des appels au don et aux actions de solidarité s’organisent sur les réseaux sociaux afin de venir en aide aux familles les plus sinistrées.
Amis, familles, voisins, anonymes … chacun aide comme il peut aider, comme au quartier du Bas de la Rivière à Saint-Denis. De nombreux dons sont remis aux sinistrés : denrées alimentaires, produits de premières nécessités, dons de vêtements, …
Au niveau national, l’État a déclenché la procédure de catastrophe naturelle. Le Ministre des Outre-mer, Manuel Valls, s’est rendu à La Réunion les 06 et 07 mars pour un état des lieux précis de la situation. Il a pu constater les nombreux dégâts. L’état de catastrophe naturelle a ainsi était officiellement décrété et un fond de secours de 200 millions d’euros sera versé à La Réunion.
Le DAL 974 soutien les locataires
Les logements des bailleurs sociaux ont eux aussi été considérablement impactés par le cyclone GARANCE : logements et sous-sols inondés, voitures noyées ou emportées par les eaux, infiltrations, volets cassés, toits arrachés … les doléances des locataires sont nombreuses aujourd’hui.
Du côté des institutions et des associations, chacun essaye de répondre au mieux aux réclamations des locataires tout en sachant que les urgences sont nombreuses et que certaines institutions ont elles-mêmes été touchées par la tempête.
Comme le DAL 974, qui a subi une grande inondation dans l’une de ses permanences, située à St-Gilles-les-Hauts. Des dégâts matériels sont à déplorer : la majorité du mobilier a été touché par l’eau et la boue, le matériel informatique a été endommagé, … ce qui impacte fortement notre travail.
Compte-tenu de la situation compliquée pour tous, chaque partie fait néanmoins de son mieux pour être pleinement mobilisée.
Le DAL 974 continue à se mobiliser auprès des locataires les plus sinistrés.
M. Sinimalé, le Président du DAL 974 était présent sur le terrain dès le lendemain du passage du cyclone, à la Résidence « Alaminias » de St-Gilles-les-Hauts. Mardi 05 février, le Président s’est ensuite rendu dans la capitale, à Saint-Denis, là où les dégâts sont plus nombreux.
Il est allé à la rencontre de nombreux locataires de ces résidences HLM. Il a pu constater l’ampleur des dégâts et recueillir les doléances des familles. Par la suite, il a pu solliciter le bailleur social concerné afin que des solutions d’urgence ou de relogement puissent être mises en place.
Le média RFI a suivi le Comité DAL 974 lors de sa rencontre avec les locataires sur Saint-Denis.
Le cyclone Garance aura été l’un des plus dévastateur de ses dernières années.
Toutes nos pensées et notre soutien vont à destination des sinistrés et des locataires en difficultés.