Lors du dernier Conseil de Concertation Locative, la SODIAC a présenté son nouveau mode de paiement des loyers : le paiement à terme échu, mis en place en Octobre 2023.
Paiement du loyer : terme « échu » ou « à échoir » ?
Qu’est-ce-que cela veut dire concrètement ?
Le paiement « à terme échoir » consiste à faire payer au locataire son loyer en début de mois ; avant, donc, que celui-ci n’ait été « consommé ».
Par exemple, si vous locataire emménagiez le 1er avril, vous aller payer le loyer d’avril, le jour de votre arrivée dans les lieux. Le loyer de mai, lui, sera à régler le 1er mai.
A contrario, le paiement « à terme échu » consiste lui à faire payer au locataire son loyer en fin de mois uniquement. Par exemple, pour un emménagement le 1er avril, le loyer d’avril sera donc réglé le 30 avril, et le loyer de mai, le 31 mai.
Pour la SODIAC
Jusqu’à présent, la SODIAC avait choisi le mode de quittancement « à terme échoir » : paiement du loyer du mois M au 1er jour ouvrable du mois M.
Dès le mois d’Octobre 2023, la SODIAC applique le quittancement à terme échu : paiement du loyer M écoulé au 1er jour ouvrable M+1.
Pour cette mise en œuvre, une information sera envoyée aux locataires (cela depuis fin Septembre) sous la forme d’un flyer et d’une lettre d’accompagnement, en ciblant les locataires dont les comptes sont à jour et les locataires en situation d’impayé.
Pour optimiser cette démarche, la SODIAC a prévu un accompagnement des locataires en situation d’impayé au travers des permanences sur certaines résidences par les chargés de gestion locative ou de permanences en agence afin de les accompagner dans les retards de paiement.
Le Comité DAL 974 se réjouit de cette annonce en faveur des locataires. En cette période de crise, cela contribuera à améliorer le pouvoir d’achat des locataires.