Le Comité DAL 974 poursuit son engagement auprès des seniors de l’île en proposant des actions favorisant le lien social, le bien-être et l’épanouissement personnel. En cette fin d’année 2025, c’est à la RPA Rose de Chine, située à La Saline-les-Hauts, qu’une nouvelle animation a été organisée, offrant aux résidents un moment de partage autour d’une activité manuelle accessible et apaisante : l’initiation au macramé.

La RPA Rose de Chine accueille des seniors autonomes ou semi-autonomes et met un point d’honneur à encourager les échanges et la convivialité au quotidien. Déjà intervenu à plusieurs reprises au sein de la résidence, le Comité DAL 974 a souhaité renouveler cette collaboration à travers une animation originale, alliant créativité, détente et plaisir d’être ensemble.

Créer, échanger et se détendre

Organisée le mercredi 17 décembre 2025, cette matinée d’initiation s’est déroulée sur un format demi-journée. Dès 8h30, les résidents ont été conviés à un petit-déjeuner partagé, premier temps fort de la matinée. Dans une ambiance chaleureuse et détendue, chacun a pu échanger, prendre le temps de discuter et se préparer à l’atelier à venir.

L’animation s’est ensuite poursuivie avec une présentation des bases du macramé. À l’aide d’une vidéo explicative projetée à l’ensemble du groupe, Sandrine, animatrice de l’atelier, a introduit les techniques essentielles et les différents types de nœuds utilisés. Pour faciliter la prise en main et rendre l’apprentissage plus ludique, une activité d’échauffement a été proposée : la réalisation de scoubidous. Ce moment empreint de nostalgie, a permis aux participants de se remémorer des gestes familiers, tout en gagnant en confiance avant de se lancer dans le macramé.

Une activité accessible et valorisante

Le cœur de la matinée a été consacré à la confection de bracelets en macramé. Guidés pas à pas, les résidents se sont investis avec concentration et enthousiasme. Les échanges étaient nombreux : encouragements, entraide et souvenirs liés aux activités manuelles ont rythmé l’atelier. Chacun a pu avancer à son rythme, dans une atmosphère bienveillante et stimulante.

À l’issue de l’animation, tous les participants sont repartis fiers de leur bracelet personnalisé, symbole de leur implication et de leur créativité. Si le temps n’a pas permis de finaliser la réalisation des pots suspendus pour plantes initialement envisagés, cette étape a ouvert la voie à une nouvelle animation prévue début 2026, très attendue par les résidents.

Un bilan très positif

Cette matinée d’initiation au macramé a rencontré un franc succès, tant sur le plan humain que sur le plan des objectifs fixés. L’activité, simple et adaptée au public senior, a permis de stimuler la motricité fine, la concentration et le sentiment d’accomplissement, tout en renforçant les liens entre les résidents.

Entièrement prise en charge par le Comité DAL 974 (matériel, animation et petit-déjeuner), cette action illustre une nouvelle fois l’importance de proposer, au-delà du logement, des temps de vie favorisant le bien-être et le bien-vieillir.

Une belle matinée placée sous le signe de la créativité et du partage, qui annonce déjà une suite prometteuse en 2026.