Mercredi 20 novembre 2024, le Comité DAL 974 était de sortie avec la Résidence Personnes Âgées de Grand-Pourpier « au cœur d’une exploitation familiale » du côté du Tampon.

Une nouvelle action en 2024

Le rendez-vous était donné depuis déjà quelques semaines et les résidents de la RPA Grand-Pourpier était d’humeur joyeuse et matinale en ce mercredi 20 novembre. A 07H30, le bus était prêt à démarrer : direction le Sud !

Accompagnés par l’équipe DAL 974, la dizaine de participants à cette journée avait déjà participé à la sortie de l’année 2023 (au « Four à Pain » de l’Entre-Deux).

Cette année, c’est de nouveau au cœur de la nature réunionnaise que nous voulions faire évader du quotidien, les résidents de cette RPA. Découvrir ou redécouvrir les traditions lontan, faire renaître des souvenirs …

Au « cœur d’une exploitation familiale »

Après les deux heures de route, nous avons été chaleureusement accueillis par la famille d’agriculteur « Lé Yabar ».

Un petit-déjeuner concocté à base de produits transformés issus de leur exploitation, nous a été offert.

Après un moment de présentation et d’explications, le groupe s’est dirigé vers la visite de l’exploitation agricole, avec M. Nativel et sa femme.

Les 4,5 hectares étaient composés d’une multitude de fruits, légumes, brèdes et tisane variés : papaye, ananas, pomme de lait, feijoa, olive de ceylan, coriandre … les participants étaient émerveillés devant toutes ces découvertes, pour beaucoup méconnues.

M. Nativel a ensuite proposé au groupe la dégustation d’un « jus de canne la cour », coupé à la main et pressé dans la machine spécialement conçue pour broyer la canne et en extraire le jus.

Après toutes ces découvertes, le groupe a pu rejoindre la table d’hôtes où un savoureux repas les attendait. Les participants ont également été invités à participer au « rond maloya » où ils ont pu découvrir ou redécouvrir l’histoire et les pas de cette danse traditionnelle.

Tout au long de cette journée, les échanges et les découvertes ont été nombreuses. Les résidents de la RPA Grand-Pourpier ont été vraiment ravis de ces moments de partage, qui leur ont permis, le temps d’une journée, de s’évader de leur quotidien.