Au cours de l’année 2024, entre mars et juillet, le Comité DAL 974 a mené une action de cohésion sociale, intitulée « DAL 974 – UN JOUR POUR ».
Un projet avec La Région Réunion
C’est dans le cadre d’un appel à projets lancé par La Région Réunion en 2023 sur la « Cohésion des Territoires », que le projet « DAL 974 – UN JOUR POUR » est né.
L’objectif de ce projet était dans un premier temps, d’intensifier nos actions auprès des publics fragiles que le DAL 974 rencontre au quotidien. Cela en proposant à un public plus large, issu des quartiers prioritaires de la ville, des temps de rencontre, sur une période de quatre mois allant de mars à juillet 2024.
Avec plusieurs ateliers spécifiques
Sur cette période, trois grands types d’ateliers ont été proposés au public :
- Des ateliers pour le lien social et la participation des habitants avec une série de trois ateliers « bien-être » : Socio-esthétique, Aromathérapie et Phytothérapie.
L’objectif des ateliers bien-être de manière général était de promouvoir la participation et l’échange entre les habitants par une activité novatrice et pour la plupart méconnue : le bien-être.
Des « rendez-vous mensuels » étaient offerts aux participants avec un atelier spécifique par mois.
- Des ateliers sur l’accès à l’information, aux services publics et aux droits pour tous par le biais d’ateliers de sensibilisation au numérique.
L’objectif des ateliers numériques était de développer (ou renforcer pour certain) les connaissances liées à l’usage et aux pratiques du numérique. Mais également, de faciliter l’accès à l’information et aux droits pour tous.
- Des ateliers « Parents et enfants »
Ici, l’objectif des séances était d’offrir aux enfants une ouverture sur le monde à travers différents projets pédagogique, artistiques, culturels, … afin de favoriser chez l’enfant la curiosité, la motivation, et l’apprentissage.
Les parents étaient conviés à participer aux séances, à des temps de réunion et d’échange entre parents pour débattre autour des difficultés de la parentalité.
Les différents ateliers proposés ont ravi le public.
« J’ai appris beaucoup de choses. J’aimerais refaire de nouveaux ateliers », comme nous confiait une participante aux ateliers bien-être.
En effet, il y a eu une bonne participation et un grand intérêt de la part des bénéficiaires. Ils ont été satisfaits de cette première expérimentation et souhaiteraient de nouveaux ateliers de ce genre dans l’avenir.